Les Pouces du PANDA

Une comédie résolument burlesque autour de la genèse du vivant

Après “Le Chat de Schrödinger” et “Les Pigeons de Penzias et Wilson”, “Les Pouces du Panda” est le troisième volet de cette série animalière commencée il y a quatre ans.

Le Chat” portait sur la physique quAntique, sur l’infiniment petit ; “Les Pigeons” eux portaient sur l’infiniment grand, la création du cosmos ; ce troisième volet traite logiquement de la genèse du vivant jusqu’à l’homme.

La Bible dit qu’Adam  (“La terre” en hébreu) a été sculpté dans la glaise. La genèse du vivant n’est peut être pas aussi simple, mais cette vision onirique de l’avènement du vivant (l’homme créé de la terre) pose fort à propos la question : Comment l’inerte est-il devenu vivant et comment le vivant a-t-il pu devenir intelligent ? C’est le sujet de cette troisième création.

Du 18 Janvier au 25 Février 2007 au Théâtre Daniel Sorano
16 rue Charles Pathé . VINCENNES
Métro : Château de Vincennes.

La vidéo du Panda !

extrait du journal de France 3

Les Pouces du PANDA du 13 au 20 avril au zoo d'Amiens.

Grrr.

Homo autorus au Zoo d’Amiens…Ou L’Homme en Cage
Au détour d’une allée, découvrez une espèce parmi les espèces.
« L’homme est un animal comme les autres »…sa différence ? Il écrit !

Norbert Aboudarham, assis dans sa cage, réfléchit, écrit, soulève des questions, interpelle le visiteur…
Placé à côté de l’enclos des pandas roux, l’auteur des pièces “Le chat de Schrödinger » et « Les Pigeons de Penzias et Wilson »  s’inspire de nos petits pensionnaires roux pour écrire le 3ème volet de sa trilogie animalière : « Les Pouces du Panda»

 Cette réflexion est aussi un questionnement sur la place de l’Homme dans le monde animal : espèce évoluée ? Espèce destructrice ?

Venez donc découvrir cette nouvelle espèce ! Apprenez à la connaître, posez lui des questions,…Ce nouveau pensionnaire ne mord pas…normalement !

Informations Réservations : animationzoo@amiens-metropole.com

Tel. : 03 22 69 61 06 - Fax : 03 22 69 61 07

Allée du zoo
Esplanade de la Hotoie
80000 Amiens

Site Internet : w2.amiens.com/zoo

La presse !

AFP 19.04.06 | 16h41 .

Un auteur dramatique s'est enfermé chaque jour depuis le 13 avril dans une cage du zoo d'Amiens pour trouver l'inspiration nécessaire à la rédaction d'une pièce de théâtre sur les pandas, a-t-il indiqué mercredi à une journaliste de l'AFP.
Dans son enclos grillagé, Norbert Aboudarham, 57 ans, écrit de 9H00 à 19H00 les pages de sa pièce "Les Pouces du Panda", troisième volet d'une série animalière débutée en 2002.

Sa cage, coincée entre celles des ratons laveurs, pandas et autres loups, comprend "une botte de paille et un rondin qui sert de chaise, et c'est tout", dit-il.

L'artiste dispose d'un ordinateur portable relié à internet et d'un téléphone mobile. Pourtant, face au public, il reste muet et communique uniquement par de petits messages écrits transmis à travers les barreaux.

Pour écrire "sur l'univers, il faut se mettre dans une cage plus petite que l'univers", explique-t-il. Selon lui "cette expérience sublime un peu tous les caractères. Les visiteurs qui sont agressifs par exemple deviennent un peu plus irascibles".

"Je suis épuisé car je suis très sollicité. C'est beaucoup plus fatigant que je ne le pensais", avoue l'auteur, qui termine jeudi sa performance.

La responsable du zoo, Christine Morrier, ancienne directrice d'un centre culturel, voit dans cette expérience le moyen de "questionner l'homme sur son appartenance à la nature".

"Pour les animaux cela ne change absolument rien. Ils sont d'ailleurs habitués aux soigneurs", dit-elle en ajoutant que son pensionnaire particulier avait attiré de nombreux visiteurs.